Isoler un toit en pente par l’intérieur

L’isolation d’un toit en pente se fait le plus souvent par l’intérieur. Les possibilités d’isolation d’un toit en pente sont très nombreuses. Elle ne dépend pas seulement du choix du matériau d’isolation, mais aussi de la structure du toit (toit à pannes ou toit à fermettes). Pour autant que le client dispose des compétences nécessaires, il peut facilement le faire lui-même. Si vous préférez externaliser le travail, alors Isolteam est le partenaire qu’il vous faut. Contactez-nous pour plus d’informations sur la pose de matériaux isolants dans un toit en pente.

 

Vous recherchez un autre type d'isolation de toiture ?

Gordingendak isoleren

Isolation d’un toit à pannes

Les maisons anciennes se caractérisent souvent par un toit à pannes. Ces pannes sont de lourdes traverses parallèles à la gouttière du toit. Les pannes sont maçonnées dans le mur des deux côtés. Au-dessus des pannes sont fixés les chevrons, qui portent à leur tour la sous-toiture, les liteaux et la couverture du toit. Les chevrons sont soutenus en bas par la sablière et en haut par la poutre faîtière. Ils ne font souvent que 6 à 8 cm d’épaisseur, ce qui est trop peu pour assurer une isolation suffisante. Cependant, il existe des solutions.

hellend dak met rotswol en PIR

Isolation étanche à l’air sans pare-vapeur supplémentaire

Pour isoler un toit à pannes, il est préférable de travailler en 2 couches. La première couche est appliquée verticalement entre les chevrons et doit être constituée de laine minérale ou de laine de bois acht tussen de kepers en hiervoor gebruik je best minerale wol of houtwol (Isoconfort 32, Isoconfort 35Rockroof FlexiThermoflex). Pour une deuxième couche, vous pouvez par exemple opter pour un panneau fixe en PUR/PIR, tel que Wall L ou Eurowall, que vous appliquez horizontalement entre les pannes. Ces plaques sont revêtues d’aluminium sur les deux faces et forment un écran d’isolation continu. Les raccords entre les plaques sont scellés avec du ruban adhésif en aluminium. Les éventuels espaces sont remplis de mousse PU. Cela produit une finition étanche à la vapeur et à l’air et rend superflue l’installation d’un pare-vapeur séparé.

L’isolation étanche à l’air est importante

Une autre méthode pour isoler un toit à pannes consiste à augmenter l’épaisseur des chevrons en fixant des lattes de bois supplémentaires à côté des chevrons ou entre les pannes. Cela crée plus d’espace pour installer une deuxième couche plus épaisse de laine minérale ou de laine de bois. Cette structure supplémentaire peut immédiatement constituer une bonne base pour la finition ultérieure. Lorsque vous travaillez de cette manière, vous devez installer un pare-air et un pare-vapeur sous l’isolation (Vario KM duplex). Scellez les joints du pare-vapeur à l’aide d’une bande spéciale  (Vario KB1) et assurez-vous que le sol, les murs et les lucarnes (Vario Double fit) sont également étanches à l’air. Une mise en œuvre précise du pare-vapeur permet d’éviter la condensation interne dans la structure du toit. 

dampscherm gebruiken om dak te isoleren

Les nouveaux bâtiments ont généralement un toit en treillis, ce qui facilite grandement l’isolation. Les fermes sont placées à une distance fixe les unes des autres (45-60 cm), vont de la plaque murale au faîte et ont une hauteur de 18 cm à 24 cm. Il est donc facile d’installer un matériau d’isolation flexible en une seule épaisseur. Terminez le tout de manière étanche à l’air avec un pare-vapeur et c’est tout !


Les produits qui conviennent à cette fin : Isoconfort 32, Isoconfort 35, Rockroof Flexi, Thermoflex.

Les couvertures de brides de clous peuvent également être utilisées si l’espacement est le même (Rollisol PlusRockroof Sidefix). Ces rouleaux d’isolation ont une largeur fixe de 45 ou 60 cm et sont pourvus d’un revêtement en aluminium qui élimine la nécessité d’un pare-vapeur distinct. Grâce à leurs rebords latéraux, ces couvertures peuvent être agrafées aux chevrons. Il suffit de scotcher les bords. Il est toutefois généralement admis que l’utilisation de matelas isolants « nus » avec un pare-vapeur distinct garantit de loin les meilleurs résultats. La valeur lambda de ces dernières est également bien meilleure que celle des couvertures à bride à clous.

houtwol dakisolatie

Protection contre le froid et la chaleur grâce à la fibre de bois

Les panneaux flexibles en laine de bois, tels que Thermoflex, peuvent également être choisis pour isoler un toit en pente. Ces panneaux offrent une bonne protection contre le froid, la chaleur, le bruit et l’humidité grâce à leurs propriétés typiques. Les autres avantages sont leur caractère hautement écologique et le fait qu’ils contribuent à un meilleur déphasage. Certainement en combinaison avec un panneau de toiture fixe Multiplex Top, le bâtiment reste agréablement frais plus longtemps pendant les chaleurs extrêmes de l’été.

kelder isoleren met cellenglas

AUTRES APPLICATIONS D’ISOLATION

Outre les différents types d'isolation des toitures, Waeyaert-Vermeersch dispose également du matériel nécessaire pour l'isolation des murs, du plancher, caves et façades.

Avez-vous des questions ? Contactez-nous !

Indiquez ce qui s'applique
 


* champ obligatoire

 
CAPTCHA