Laine de verre

La laine de verre est une laine minérale qui est très souvent utilisée dans le secteur du bâtiment. Ses avantages ? Une valeur d’isolation thermique plus qu’honorable et ses nombreuses possibilités d’application. Ce matériau flexible protège de la chaleur, du froid et du bruit. L’isolation en laine de verre est également très performante en termes de sécurité incendie et n’absorbe pas l’eau. Tout cela en fait un matériau d’isolation très approprié et polyvalent.

DECOUVREZ NOS SOLUTIONS EN LAINE DE VERRE

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur d'autre type d'isolation ?

glaswol vloerisolatie

Comment l’isolation en laine de verre est-elle fabriquée ?

La laine de verre est produite à partir de sable et de verre recyclé. Les deux matières premières de base sont combinées à une température élevée et l’ajout de liants et d’air donne le produit final. Les fibres sont formées par le passage de verre liquide bouillant dans un plat rotatif, une technique comparable à celle de la création d’une barbe à papa. Entre ces fibres, l’air sec et stagnant est retenu, ce qui constitue le meilleur isolant. La laine de verre est disponible en rouleaux et en plaques.

glaswol voordelen

Avantages de la laine de verre

  • La laine de verre possède de très bonnes propriétés d’isolation thermique (valeurs lambda comprises entre 0,030 W/m.K et 0,040 W/m.K).
  • En raison de sa structure fibreuse prononcée, la laine de verre présente également une bonne valeur acoustique.
  • C’est un matériau ignifuge (classe de feu A), imperméable et imputrescible.
  • La laine de verre est très flexible, ce qui permet d’isoler facilement des surfaces irrégulières.
  • L’impact de la laine de verre sur l’environnement est faible tout au long de son cycle de vie. Il s’agit donc d’un produit durable.
  • La laine de verre se présente sous une forme comprimée. C’est un avantage pour le transport, la logistique et l’espace qu’il occupe.
  • Elle est facile à poser.
  • La laine de verre est aisément disponible et n’est pas soumise à des fluctuations de prix.
Isoconfort 35

Isoconfort 35 d'ISOVER

Isoconfort 35 d’ISOVER (lambda 0,035 W/m.K) est spécialement conçu pour être placé entre les chevrons ou la charpente et est idéal pour réduire le risque de ponts thermiques. Cette couverture en laine de verre est recouverte d’une membrane de confort en polyester. Des marquages sont prévus tous les 10 cm afin que les rouleaux puissent être facilement coupés à la taille voulue. Grâce à sa grande élasticité et à son excellent comportement mécanique, l’Isoconfort 35 se fixe facilement entre les poutres. Isover propose pour la découpe de la laine de verre un couteau d’isolation spécifique qui facilite le traitement. Découvrez ici tous nos accessoires.

 

Multimax 30 VAN ISOVER

Multimax 30

Multimax 30 est particulièrement adapté à l’isolation des murs creux. Avec une valeur lambda de 0,030 W/m.K, c’est le panneau d’isolation le plus performant de la gamme des laines minérales. Il s’agit d’une alternative valable au PUR ou au PIR dans la cavité et il est également facile, rapide à installer et incombustible.
 

glaswol toepassing

Applications de la laine de verre

La laine de verre présente le grand avantage de fournir une isolation à la fois thermique et acoustique. Les vides sanitaires, les planchers de grenier, les toits inclinés et plats, les plafonds, les murs creux et les murs intérieurs ne sont que quelques-unes des applications de l’isolation en laine de verre.

La laine de verre est très flexible et légère. Elle peut donc être appliquée rapidement et facilement et est idéale pour remplir les joints et les fausses cavités.

 

Quelle est la différence avec la laine de roche ?

La laine de verre et la laine de roche entrent toutes deux dans la catégorie des laines minérales. La plus grande différence est en effet la matière première. La laine de verre a une base en verre, la laine de roche a pour matériau de base une roche volcanique (basalte). En termes de valeur d’isolation thermique, les deux se valent. La laine de verre est légère et flexible, la laine de roche a en moyenne une densité plus élevée. Elle peut donc également être utilisée comme plaque de sol ou comme isolant pour un toit plat. La laine de verre et la laine de roche peuvent toutes deux être utilisées pour de nombreuses applications courantes (isolation de cavités, de cloisons, de toitures, etc.).

DECOUVREZ PLUS SUR LA LAINE DE ROCHE

party-Wall glaswolisolatie

Party-Wall

Party-Wall d’Isover est un panneau rigide en laine de verre conçu pour l’isolation acoustique des cloisons. Cette plaque réduit la résonance de la cavité et empêche le contact entre les deux murs creux.